top of page

Préparées, animées et documentées par
Jean-Claude BAZIN

RD St Malo.JPG

Randonnée Douce le 15 décembre 2023 

En ce début décembre, Randonnée douce à Château Malo: 39 marcheurs par ce bel après-midi ensoleillé. 

Chateau Malo 20231201.png
Chateau Malo 20231201  2.png

Randonnée Douce du 24/11/2023 à Dinard-Le Clair de Lune

Dinard Le Clair de lune.png
pngegg (21).png

On ne présente plus la ville de Dinard, surnommée “La perle de la côte d’émeraude” elle n’a pas usurpé son nom, tant les paysages qu’elle nous offre sont époustouflants, mais il n’y a pas que les vues sur l’environnement qui la sublime, il faut aussi regarder du côté des impressionnantes demeures qui enjolivent le bord de mer, parmi celles-ci, une, attire irrésistiblement le regard, il s’agit de la villa St Germain, située sur les hauteurs de la pointe du moulinet, elle est actuellement en chantier, (il suffit de voir les photos prises sur internet pour avoir une idée de l’ampleur des travaux), c’est de l’avis des spécialistes une des plus majestueuses de Dinard!

C’est un des sujets, entre autres, qui a entretenu la conversation parmi le marcheurs du jour, ceux-ci, après un départ contrarié par la fermeture du parc de Port-Breton ont dû suivre le boulevard de la Libération pour accéder au quai du prieuré, mais nous avons récupéré notre tracé en suivant l’avenue Georges V, puis le passage du prince noir.

Dans le square de la République, les décorations de Noël étaient déjà en place, chacun s’extasiant sur la beauté du décor, enfin après l’habituelle halte sur l’esplanade de la plage de l’écluse, nous avons repris notre parcours vers la pointe du Moulinet, puis grâce à notre amie Corinne, nous avons découvert le mini parc Surcouf situé sur les hauteurs du bec de la vallée, (ce petit parc tout en longueur permet d’avoir une vue plongeante sur l’estuaire de la Rance).

Après cette jolie découverte, nous avons repris notre chemin en direction du clair de lune et regagné notre parking.

17/11/2023 Randonnée Douce  Saint Père vers le Fort

Rando Douce 17 11 2023.png

Le parcours de St Père vers le Fort est un classique de la Rando douce sur cette commune, un sentier agréable, très sécurisé, pas trop gras, hormis quelques branches d’arbres tombées en travers du chemin, nous n’avons eu aucun soucis pour effectuer cette jolie balade, avec en point d’orgue, le Fort!
Pour plusieurs participants ce fut une découverte, quelques explications sur la construction et l’histoire du Fort, enjolivées par quelques anecdotes, ont permis de porter un regard nouveau sur cette imposante construction.
Après l’avoir contourné, nous nous sommes arrêtés devant l’entrée principale pour en détailler les infrastructures encore en état, nous avons eu la chance d’avoir parmi nous, un ancien, qui, pendant son service militaire en 1958, a monté la garde dans les miradors toujours existants alors que le Fort était encore en service dans l’armée Française.
Après toutes ces explications, le retour s’imposant, nous avons descendu le sentier longeant la quatre voies, pour retrouver le chemin menant au parking de la salle Polyvalente.

En cette journée, veille du 11 Novembre, il fallait être bien motivés, au vu des événements climatiques de la matinée, pour se risquer à faire la rando douce de l’après-midi, mais c’était sans compter sur une poignée d’irréductibles, qui se sont présentés au départ de Pleurtuit pour effectuer le parcours prévu. 

10 marcheurs ont donc pris la direction de Cap Emeraude par la voie verte, bien emmitouflés pour se protéger d’une pluie éventuelle et surtout du vent qui soufflait parfois fort en rafales, heureusement, la pluie n’est pas venue gâcher notre plaisir, tout au contraire, c’est le soleil qui est venu nous faire un joli clin d’œil, c’est ainsi que nous avons cheminé jusqu’au bout de notre destination, sur une voie verte bien souvent déserte.

Après avoir atteint Cap Emeraude, nous avons pu constater combien l’endroit n’est pas très fréquenté par la foule des acheteurs, hormis ce qui a été construit à l’origine, point de nouveaux magasins, si ce n’est un vaste bâtiment en cours de construction, très à l’écart des autres et qui nous semble être un immeuble d’habitation, c’est bien loin d’être la grande zone de chalandise autrefois ventée par les promoteurs de l’époque!  

Après ce petit arrêt d’observation, nous avons repris le chemin inverse, avec cette fois le vent de dos, ce qui nous a largement aidé pour regagner notre parking!

RANDO DOUCE: des irréductibles en  direction de Cap Emeraude
Lien vers récit et album photos  Merci Jean-Claude!

Cap Emeraude 10 11 2023.png
pngegg (42).png
bottom of page